L'OR

L’or est un métal dont la symbolique est historiquement très riche. 

La première pièce d’or a avoir été frappée est datée du 8ème siècle av. JC.

Mais la vraie première émission de pièces d’or de masse s’est déroulée entre -560 et -547 av. JC. Ces pièces se sont progressivement répandues et ont permis le développement du commerce de détail. La monnaie d'or s’est par la suite répandue en Perse, en Grèce centrale, puis à l’ensemble du monde antique.

Les pièces d’or ont une forte liquidité et sont fractionnables et sont donc susceptibles d’être échangées par plus petites quantités. En effet, une pièce d’or aura plus de chance de trouver un acheteur potentiel qu’un lingot qui exigera de l’acheteur en question un plus gros investissement.  

L’achat et la revente de pièces d’or sont aujourd’hui considérés comme l'un des meilleurs moyens de placer son argent. Elles représentent la forme de transaction la plus échangée par les particuliers à travers le monde. Ainsi, collectionneurs ou investisseurs s'entendent pour affirmer que l'or a une valeur inestimable.

De plus, que vous  que vous investissiez aujourd'hui ou demain,  vos pièces ne perdront jamais leur valeur à long terme.

 

L'ARGENT

L’argent, est un des 4 métaux précieux avec l’or et le platine. Il est moins populaire que l’or, mais n’en reste pas moins intéressant.

Pendant longtemps l’or et l’argent ont été conjointement utilisé comme monnaies.

Les 3 plus gros producteurs mondiaux sont le Mexique, le Pérou et la Chine, qui à eux trois regroupent la moitié de la production.

Environ 20% de la demande annuelle correspond à une demande de pièces et lingots. Mais plus de la moitié de la demande est d’origine industrielle. En effet le métal est également utilisé dans les produits médicaux pour ses propriétés antiseptiques.

L’argent, contrairement à l'or, reste une alternative plus risquée. Ainsi son cours est beaucoup plus volatile que celui de l'or. L'argent reste cependant un bon complément à l'or. Il est intéressant de surveiller le ratio du cours de l'or et celui de l'argent pour opérer des re-balancements lorsque le cours du premier devient plus élevé que le second.

LE PLATINE

Le platine a été découvert en Amérique du Sud par Antonio de Ulloa en 1735. Indépendamment, ce métal fut isolé par Charles Wood en 1741.  

Peu de gens pensent à investir dans le platine par rapport à l'or et l'argent. Mais le métal blanc offre un investissement unique avec des atouts solides à prendre en compte : 

- Ce métal est plus cher que l'or, mais cela s'explique par sa résistance à la corrosion ce qui représente un véritable  symbole de stabilité.

- C'est un élément rare et donc cher, un métal noble, 30 fois plus rare que l’or.

- De couleur gris-blanc, le platine est un métal dense, malléable et très ductile.

Vous l'aurez compris, tout comme l’or, le platine d’investissement est un excellent placement pour son argent du fait de sa valeur boursière importante et un bon intermédiaire entre la valeur de l’or et de l’argent.  

De ce fait, il est très judicieux d’investir dans des pièces de monnaies en platine.

Siège social

Porte de l’Arenas Hall C 6ème étage CS 13326
455 Promenade des Anglais
06206 Nice Cedex (FRANCE)